Jecontacte
Publié le 28 Septembre 2019 à 11h02 - 27 aff.

Une communication opérationnelle avec une stratégie efficace

Pour assurer la fluidité de la communication au sein d’une entreprise, et faire passer les messages efficacement, il est important de mettre en place une bonne stratégie. La communication opérationnelle est une méthode performante pour optimiser l’organisation dans une société et établir les démarches et des procédures de travail. Elle réunit les différentes méthodes et outils exploités pour faciliter les échanges et pour mieux comprendre le processus de travail. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment la rendre efficace ?

La communication opérationnelle : définition

Même si la communication opérationnelle a des points communs avec la communication interne, elle reste tout de même différente. L’émetteur et le récepteur des informations et messages définissent le type de communication opérationnelle.

Dans le cas où le message est transmis par le supérieur hiérarchique pour le subordonné, on parle de communication descendante. Dans le cas contraire, elle est ascendante. Mais on distingue aussi la communication transversale qui a pour objectif de simplifier les échanges entre les employés de même niveau. A la base, la communication opérationnelle était dédiée à la transmission d’informations descendante. Mais pour plus d’efficacité, les deux autres types de communication sont nés.

Utiliser les bons supports pour une efficacité optimale

Pour que la communication opérationnelle au sein de votre entreprise soit efficace, vous devez analyser divers paramètres et utiliser les supports adéquats. Et le choix des supports dépend du degré d’urgence du message, des destinataires, ou encore de l’objectif de l’information.

Ces supports peuvent concerner la note de service indispensable pour préciser les règles et les conditions de travail, le tableau de répartition des tâches, la lettre de mission mentionnant les objectifs à atteindre ou encore la fiche de poste précisant la fonction exercée par un salarié.

Comme la communication opérationnelle permet de mieux organiser l’entreprise en interne, elle collabore donc de près au développement et à la productivité de celle-ci.

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "Web@gency"

  1. 17 Sept. 2019White Dog : Des vraies stratégies de brand content37 aff.
  2. 20 Mars 2018Découvrez Primion pour le contrôle d’accès, la gestion du temps et la sécurité intégrée935 aff.