Jecontacte
Publié le 1 Octobre 2019 à 10h37 - 76 aff.

Domaines expirés : une réelle utilité pour le référencement naturel ?

Et la réponse est oui ! Mais avant de développer ce point, nous allons voir ensemble ce qu’est un domaine expiré et de quelle manière l’utiliser dans votre stratégie de référencement.

Qu’est-ce qu’un domaine expiré ?

Un domaine expiré est un domaine qui a été enregistré dans le passé mais qui n’a pas été renouvelé par son propriétaire ou tout simplement supprimé volontairement. Ce qui a pour effet qu’un nom de domaine expiré est disponible à l’achat au même prix qu’un nouveau ndd.

Nous allons voir maintenant pourquoi les noms de domaines expirés sont tant enviés par les référenceurs, et quels peuvent être leur atout pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Nom de domaine expiré et seo

Pour être bien positionné sur Google, il y a plusieurs points qui sont pris en compte par le moteur de recherche comme le on-site, la sémantique de votre site, les réseaux sociaux…Mais le principal critère de sélection reste le netlinking, c’est à dire les liens externes vers votre site Internet. Le nombre de liens et leur qualité influence le classement des moteurs de recherche.

Ces liens sont de « qualité » et ont un réel impact si les sites qui vous font un lien ont du « jus » (voir trust flow sur Majestic Seo), sont dans la même thématique de votre site et ont eux aussi des backlinks.

Quand vous achetez un nouveau nom de domaine il ne possède évidemment aucun de ces critères car il n’a aucune ancienneté. Et il faut du temps et du travail (mettre du contenu régulièrement sur le site, faire des liens pour augmenter le « jus ») avant d’obtenir tous ces critères.

Au contraire, un nom de domaine expiré va quant à lui réunir tout ou une partie de ces différents points. Le nom de domaine expiré que vous venez d’acheter est en clair prêt pour être utilisé et donc faire un lien vers votre site web. L’intérêt en seo est donc là, faire un lien vers son site web rapidement depuis un site qualitatif. A noter qu’il est même possible de récupérer le contenu qui était en ligne précédemment sur le nom de domaine expiré à partir de ce site par exemple.

Quelques vérifications à faire avant d’acheter un domaine expiré

Nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, un nom de domaine expiré au final a de l’intérêt car il a du jus et qu’il va le transférer vers votre site Internet avec un lien. Sauf que…ce domaine expiré a peut-être été pénalisé avant par Google ? Et oui il est possible que le propriétaire d’un site Internet ne renouvelle pas son nom de domaine car il vient d’être pénalisé. Donc si vous récupérez un nom de domaine expiré qui a été pénalisé dans le passé par Google, cela va impacter négativement votre site Internet pour son référencement naturel.

Il faut donc :

- Vérifier que le site est toujours indexé sur Google : Pour cela il faut taper la commande « site : http:///www.nomdusite.fr » et si aucun résultat ne ressort, cela veut dire que le site a été pénalisé et donc désindexé.

- Vérifier si le site a du « jus » : on parle donc ici de la metrics Trust flow que vous pouvez voir sur https://fr.majestic.com/. Plus le trust flow est élevé et plus le site a du potentiel pour votre référencement naturel.

Où acheter des domaines expirés

Des plateformes existent sur Internet comme kifdom.com par exemple, mais ces noms de domaines sont en faite pré-enregistré. Et donc pour les obtenir il faut souvent passer par des enchères ce qui peut faire augmenter le prix final si le site en question a beaucoup de potentiel.

Il est aussi possible d’en trouver manuellement mais cela nécessite des compétences en développement. Une autre alternative est de contacter des référenceurs ou développeurs qui pourront vous proposer leurs services à ce sujet.

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "Référencement"

  1. 4 Déc. 2017Référencer votre cabinet de médium sur Viadeo.com723 aff.
  2. 17 Oct. 2015Comment gagner des clients sur son site web3071 aff.