Jecontacte
Publié le 15 Janvier 2021 à 16h13 - 149 aff.

Comment réaliser un diagnostic humain dans une entreprise ?

Bureau De La Réunion D'Affaires

Le diagnostic humain est souvent préconisé dans le cadre d’une reprise d’entreprise : c’est en effet sur les ressources humaines que repose une grande partie du succès de cette dernière, puisque les compétences et le savoir-faire émanent non seulement du dirigeant mais aussi de ses collaborateurs.

L’objectif du diagnostic est donc d’estimer les atouts et les faiblesses à ce niveau et d’apporter les mesures adéquates afin de rééquilibrer la gestion sociale. C’est un expert-comptable spécialisé dans ce domaine qui se chargera de réaliser cet audit. Ci-après ses missions.

L’entretien avec le personnel de l’entreprise, à tous les niveaux

Il est question d’évaluer les rôles et les missions au niveau des dirigeants ainsi que de l’ensemble des salariés. Quelles sont les caractéristiques de leur profil, celui-ci est-il adapté au poste au sein duquel ils exercent ? Qu’en est-il de leur rémunération, leurs motivations, de même que leur stabilité et leur ancienneté ?

L’évaluation du climat social

Pour qu’un salarié soit productif, il doit évoluer au sein d’un climat social paisible et stimulant. Le rôle de l’expert-comptable est de l’évaluer : quelles sont les conditions de travail, existe-t-il des problèmes sociaux non résolus et pouvant affecter la productivité, quels sont les risques psycho-sociaux ?

L’évaluation sur le plan juridique

L’expert-comptable se penche sur les contrats de travail : qualité, durée, nature, contenu. Il analyse également les avantages sociaux, la conformité des bulletins de paie, l’état des cotisations sociales, le règlement intérieur, les conventions collectives.

Le bilan et les actions à entreprendre

À l’issue de l’évaluation, l’expert-comptable livre un rapport sur les causes du manque de motivation ou de compétence. Il propose ensuite les solutions adéquates telles que la nécessité de réaliser de nouvelles embauches par rapport aux exigences en matière de compétence, la compression du personnel, ou encore la programmation de formations aussi bien pour le dirigeant que pour ses collaborateurs et ses salariés.

Un cabinet comptable spécialisé dans l’audit social est à votre disposition : cocerto.

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "La législation en entreprise"

  1. 7 Déc. 2020Le rôle d'un responsable administratif et financier138 aff.
  2. 17 Mai 2020Formez vous afin de devenir rentier434 aff.